top of page

Quels outils simples pour vos projets ?


Beaucoup pensent qu'un logiciel spécifique est nécessaire pour éviter les échecs en gestion de projet, mais cela n'est pas toujours vrai.


En utilisant les bonnes méthodes, même avec des outils simples comme un tableur, on peut réussir son projet.

Pour plusieurs de mes projets, j'ai utilisé des outils assez élémentaires pour suivre les tâches, les délais, les risques et les budgets. Cela nous a permis de rester sur la bonne voie et de livrer le projet à temps, sans avoir besoin d'un logiciel coûteux et complexe.


Par exemple :

  • un tableur avec plusieurs colonnes pour l’analyse de risques,

  • un autre pour le suivi des actions,

  • un logiciel de présentation pour synthétiser la charte projet,

  • un logiciel de traitement de texte pour décrire le cahier des charges,

  • un cloud pour partager les documents avec tous,

  • un Gantt pour suivre le planning …




Evidemment lorsque la complexité du projet le requiert, un outil dédié à la gestion de projet facilite grandement la collaboration, le partage des informations et le pilotage du projet. Je suis la première à tester régulièrement des nouveaux outils collaboratifs. Mais dans certains cas, des outils simples peuvent être suffisants.


La vraie erreur serait de croire que l’on peut se passer d’un tableau de bord ou que l’outil va sauver notre projet.

Pour faire ses premiers pas dans un projet, pour des projets impliquants peu de parties prenantes, pour des projets relativement simples, une bonne suite bureautique avec des documents partagés entre les membres, actualisés et accessibles, visuels (avec l’utilisation de couleurs pour indiquer les priorités) peut permettre de rester sur la bonne voie.


Alors, n'hésitez pas à utiliser des outils simples pour réussir vos projets ! Je peux vous aider à rendre vos tableurs plus efficaces si besoin.



Dites-moi en commentaire si vous avez d'autres astuces à partager.


 

Ce contenu vous a plu ? Rejoignez notre communauté pour recevoir du contenu exclusif sur la gestion de projet et la formation. Abonnez-vous à ce blog.

Comments


bottom of page