Priorisation des actions

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Il n'est pas toujours facile de prioriser les actions, nous avons déjà eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises, je vous partage 2 nouvelles méthodes qui me semblent intéressantes.


1. Matrice Enjeux / Efforts


Ma stagiaire, Elisa Brassaud, travaille déjà depuis 2 semaines avec moi.


2 semaines, c’est la durée du premier sprint qui vient de s’écouler, vu que l’on a décidé de s'organiser en mode agile.


J’aimerais revenir sur le 1er jour où nous avons travaillé ensemble les priorités du stage et partager avec vous la matrice de priorisation que nous avons utilisée.


En identifiant pour chaque action :

  • L’enjeu associé, c’est-à-dire ce comment cette action contribue à atteindre les objectifs du stage

  • La difficulté de mise en œuvre

Ainsi, nous avons pu très facilement nous consacrer sur les actions avec un enjeu important et des mises en œuvre plus ou moins faciles. 2 semaines après, nous sommes heureuses de solder déjà 5 livrables et de commencer le 2eme sprint !



2. Priorisation et pondération


Comment prioriser les actions d'un portefeuille projet ?

C'est la question que l’on a adressée avec l’un de mes derniers clients. Beaucoup de projets, peu de ressources, par quoi commencer ?


Nous avons donc mis en évidence 2 priorisations, que nous avons ensuite pondérées.


  • La priorisation entre les projets, dans ce cas précis nous avons retenu, après l'étude d'une longue liste de possible, ceux avec pénalités ou non

  • La priorisation entre les actions. Là aussi il a fallu choisir dans ma longue liste (criticité de l’action, interactions avec d’autres tâches, risques associés …) les deux critères les plus pertinents.

D'une certaine façon, cela nous a permis avec quelques formules sur les dates d'échéances de mettre en évidence les tâches urgentes et / ou importantes et rejoindre la célèbre méthode d’Eisenhower.



Et vous ? Comment priorisez-vous de votre côté les tâches de vos projets dans vos tableaux de suivi des actions ?



 

Rejoignez notre communauté pour recevoir chaque mois du contenu exclusif sur la gestion de projet. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.