top of page

Marre de la réunionite aigüe ?

Et si vous appliquiez quelques principes agiles dans vos réunions ? (liste non exhaustive et non priorisée)


  1. Time boxing : fixer une durée pour vos réunions et qui ne peut JAMAIS être étendue. Cela permet à chacun de rester plus focus durant la réunion, être maître de son agenda et être à l’heure aux prochaines réunions de la journée.

  2. Régularité : même heure et même lieu pour réduire la complexité et dans le but d’éviter de multiplier les réunions.

  3. Cérémonies : les ordres du jour et les attendus des réunions sont clairs. Chaque réunion à un objectif bien précis. On évite les réunions fourre-tout.

  4. Des participants clairement identifiés : toute le monde n’a pas à participer à tous les évènements.

  5. ROTI (Return On Time Invested) : interroger à chaud à l’issue de la réunion les participants sur ce qu’elle leur a apporté. Vote à mains levées, de 1 à 5 doigts, 5 étant une réunion où on n’a vraiment pas perdu son temps.

  6. Debout : la réunion quotidienne n’est pas obligatoirement réalisée debout, mais lorsque ce mode est choisi, il est rare que l’on dépasse les 15 min. Efficacité !

  7. Rétrospective : réfléchir à échéance régulière aux pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité de notre façon de travailler et donc aussi de l’organisation de nos réunions.


Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques ?


 

Ce contenu vous a plu ? Rejoignez notre communauté pour recevoir chaque mois du contenu exclusif sur la gestion de projet. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.



Commentaires


bottom of page