La gestion de projet dans les PME/ETI

Dernière mise à jour : 30 mars

Première conférence à Poitiers, que j'ai organisée pour le Project Management Institute dans les locaux du CNAM Nouvelle Aquitaine.


2 conférenciers ont partagé leur retour d'expérience :

  • Céline MELIN : 10+ ans d’expérience en gestion de projet dans des secteurs variés. Certifiée PMP depuis 2016

  • Benoît LAGATTU : Ingénieur ISAE-ENSMA 1991, 16+ ans d’expérience de Chef de Projets pour batteries spatiales (Satellites et lanceurs). Certifié PMP depuis 2017

3 thèmes ont été développés :

  1. Ce que le PMI peut apporter aux petites et moyennes entreprises

  2. Le tailoring du PMBoK

  3. Le chef de projet vecteur d’adaptation et adhésion

Il a été rappelé que tout n'a pas besoin d'être détaillé à l'extrême mais qu'il est important de ne pas faire d'impasse. Quelle entreprise peut se passer d'un planning, d'une analyse des parties prenantes ou des risques, d'un plan de communication ... ?


Tout faire ? Oui, mais en adaptant les processus, outils et méthodes de gestion de projet au bon niveau, pour répondre au juste besoin du projet.

Le chef de projet met de l'huile dans les rouages, il est là pour son équipe, pour créer la cohésion dès la réunion de Kick Off, au démarrage du projet, soutenir les membres (dédramatiser, faciliter la résolution de problème ...) et valoriser les succès lors de la réunion de clôture.



Retrouvez tout le contenu de cette conférence en visionnant le replay :





 

Ce contenu vous a plu ? Rejoignez notre communauté pour recevoir chaque mois du contenu exclusif sur la gestion de projet. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.