La formation du futur

Dernière mise à jour : 27 oct.

Si l’usine du futur donne une vision de l’usine de demain, plus flexible et plus efficace en termes de production et gestion des ressources, la formation du futur offre, elle, de nombreuses possibilités pour rendre la formation plus immersive, augmenter l’engagement des apprenants et faciliter les acquisitions, renforcer les apprentissages, autoriser le droit à l’erreur.


On retrouve notamment :

  • La réalité augmentée qui permet par exemple de se former à des procédures pour apprendre à utiliser des nouvelles machines.



  • La réalité virtuelle qui permet une immersion totale permettant de vivre des situations les plus proches possibles de la réalité sans aucun danger, ni impact sur le réel.



  • Les tables collaboratives, tables tactiles permettant de collaborer, de partager, d’échanger plus facilement.



  • Les caméras 360° permettant une immersion de l’apprenant au centre de la scène avec des images cette fois réelles et une interaction possible incluant des médias, quiz …



Le projet sur lequel je travaille cette année me permet de me familiariser avec tous ces outils, de les voir utilisés sur des contextes d’enseignement très différents, comme la médecine, les sciences, le sport, la formation des futurs enseignants et bien d’autres domaines encore, avec des publics et des attentes variés mais en répondant toujours à des objectifs pédagogiques précis.


 

Ce contenu vous a plu ? Rejoignez notre communauté pour recevoir chaque mois du contenu exclusif sur la gestion de projet. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.