Mon engagement au sein de Grenoble INP Alumni

Pendant nos études nous passons quelques années avec notre promo à partager

  • des moments forts (les soirées, sorties et différents évènements),

  • des moments intenses (les TP, projets, soutenances et évaluations…),

  • des moments de joie, d’interrogations …

Puis nous sommes diplômés et chacun part de son coté, vivre sa vie professionnelle et personnelle.


Parfois, une difficulté arrive comme la perte d’un emploi et nous nous tournons vers l’Alumni de notre école, espérant trouver des pistes.

Souvent, nous l’ignorons la plus grande partie de notre carrière, ne sachant pas vraiment ce qu’elle pourrait nous apporter.

Rarement, nous y prenons part.


Mon engagement au sein de l’association


Personnellement, j’ai choisi depuis quelques temps, de me rapprocher du réseau de Grenoble INP Alumni

  • D’un coté, parce que je garde de très nombreux souvenirs agréables de ma vie en école, de ce que cette formation a pu m’apporter

  • De l'autre, car j’ai toujours constaté que s’investir dans de telles actions apporte beaucoup personnellement, permet des échanges très riches, différents de ceux du cadre personnel ou professionnel

Cela a commencé, pour ma part, en recherchant les ingénieurs présents localement autour de chez moi, mais aussi en renouant avec ceux de ma promo.


Mais très vite j’ai aussi voulu m’investir plus. Je cherche encore un peu ma place, c’est relativement nouveau, mais j’aimerai vraiment contribuer au rayonnement de cette association que ce soit vers les étudiants, les diplômés ou les écoles.


C’est pour cela que je suis devenue administratrice : https://www.alumni.grenoble-inp.fr/page/l-equipe



La bonne adéquation


Je suis à un moment de ma carrière où je suis encore relativement proche de ces années universitaires pour m’en rappeler encore très bien et suffisamment éloignée pour gagner en maturité et recul.


Et je sens que c’est le bon moment également du côté de l’association qui se renforce énormément depuis plusieurs années, les projets sont de plus en plus nombreux : les ateliers recherche emploi, le mentorat, les accueils des PFE en région, les Grenoble Talk’INP, série de conférences avec des personnalités issues de Grenoble INP, le fond de dotation, la refonte du site internet mettant à disposition de plus en plus de ressources www.alumni.grenoble-inp.fr et tellement d’autres actions encore qu’il me serait impossible d’être exhaustive.


Le changement


Autour de moi, j’ai entendu beaucoup de remarques d’anciens diplômés disant s’y perdre un peu dans les différents changements de nom

  • de l’Institut polytechnique de Grenoble (anciennement INPG),

  • devenu INP Grenoble

  • et maintenant Grenoble INP-UGA,

Certains perdent un peu l’identité d’appartenance à l’école, la mienne étant passée du nom de ENSIEG à ENSE3. Mais outre le nom, c'est tout le programme qui a également été revisité.


Et pourtant, dès que l’on explique un peu plus en détail les évolutions de chacune des écoles pour mieux répondre aux défis de notre monde, chacun y trouve du sens et de l’intérêt.


J’ai envie de contribuer à cette valorisation de nos diplômes, à l’animation de notre communauté et de promouvoir la diversité des parcours possibles parmi les 50 000 diplômés.


Je remercie l’association pour son accueil et j’espère pouvoir contribuer activement à son développement.