La gestion de projet de Dem'UP récompensée par les IRIS du PMI
- Delphine Falcoz

- 19 juin
- 2 min de lecture
Le 8 juin 2026, le projet Dem’UP de l'Université de Poitiers, auquel j'ai participé durant plus de 3 ans, a été distingué aux Trophées des Iris du Project Management Institute France comme 1er Projet de l'année.

Une belle reconnaissance collective, mais surtout celle d’un projet de transformation mené dans un environnement particulièrement exigeant.
Un programme à 5,75 M€ sur 4 ans
19 démonstrateurs pédagogiques innovants déployés
Plusieurs partenaires institutionnels : ISAE-ENSMA, CHU de Poitiers, Réseau Canopé, Académie de Poitiers, Département de la Vienne, CNED, IH2EF - Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation, CMQe NFP4.0 (CMQ d'excellence Numérique pour la Formation Professionnelle), des entreprises de la EdTech et notamment VR Connection, Numix, Le Gamelab, Serious Factory, Docaposte ...
Des projets menés en parallèle, sur plusieurs sites, avec des enseignants travaillant sur des disciplines très différentes, Isabelle Lucet, Damien Calluaud, Guillaume Gomit, Norah Defamie, Mathieu Leclerc, Alain Mousseau, Arnaud Gautier, Vincent Beaulieu, Alina Gonzalez Mediano ...
Plus d'informations et vidéo du projet : https://www.univ-poitiers.fr/choisir-luniversite/decouvrir-luniversite-de-poitiers/projets-dexcellence/pia-4-demup/

Mais au-delà des chiffres, ce qui fait la réalité de ce projet, c’est sa complexité :
Multiplicité des acteurs et des cultures de travail
Innovation technologique : réalité virtuelle et augmentée, jumeaux numériques, environnements immersifs, jeux pédagogiques numériques, vidéo 360°
Contraintes fortes de pilotage : reporting à l'ANR (Agence nationale de la recherche), CoPil internes, ...
Gestion d’un marché public conséquent : accord cadre multi-lots, multi-attributaires
Enjeux de transformation durable des pratiques pédagogiques
Dans ce contexte, la gestion de projet n’est pas une mécanique, mais un équilibre permanent entre structure et adaptation.
Une gouvernance claire à plusieurs niveaux, pour articuler la vision stratégique et l'opérationnel
Des cycles de développement itératifs : co-conception → expérimentation / tests avec les étudiants → amélioration
Une conduite du changement structurée, au plus près des enseignants
Un pilotage rigoureux coûts / délais / périmètre, tout en intégrant des ajustements maîtrisés
Résultat Un projet livré dans le respect de ses engagements et surtout une transformation durable des pratiques pédagogiques à l’échelle de l'Université de Poitiers.

Le jury a particulièrement apprécié :
La gestion d'un programme complexe : "Dans beaucoup d’organisations, coordonner un projet innovant constitue déjà un défi. Dem’UP en pilotait simultanément dix-neuf"
Sa gouvernance : "Un cadre commun tout en laissant à chaque démonstrateur une réelle autonomie pour expérimenter et adapter les solutions aux besoins du terrain."
La conduite du changement : "Les enseignants n’ont pas été considérés comme de simples utilisateurs mais comme des coconcepteurs."
Un immense merci au Project Management Institute et plus particulièrement à Pascal Berichel et Xavier Zantman ainsi qu'aux membres du jury pour cette reconnaissance.
Je suis fière de faire partie de cette réussite collective avec Mathis Romano, Florent Blin, Lydie Ancelot, Philippe Carré, Rébecca Leleu et beaucoup d’autres encore.
*************
Pour le projet Dem'UP, l’Université de Poitiers a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence National de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0016.





Commentaires